Le Saint-Sauveur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Saint-Sauveur est un bar situé dans le quartier de Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris et lieu emblématique de l'extrême gauche antifasciste et libertaire parisienne[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

Ouvert en 2006, au 11, rue des Panoyaux, le bar est tenu par Julien Terzics, propriétaire du lieu. Ce dernier est une figure charismatique de l’antifascisme parisien. Il a été dans les années 1980 leader des Redskins parisiens. Il a ensuite fondé le groupe d'oi! et punk rock Brigada Flores Magón. Le bar cultive une ambiance punk et rock 'n' roll, dans la décoration et la musique diffusée[2].

Les militants et sympathisants de la gauche extraparlementaire en font rapidement leur « quartier général ». Mais plus largement, le bar attire un public nombreux et pas nécessairement politisé, grâce à ses consommations bon marché et son dynamisme culturel : concerts, DJ sets et rencontres avec des auteurs engagés.

Fermeture administrative (janvier 2020)[modifier | modifier le code]

Du 21 au 30 janvier 2020, le bar subit une fermeture administrative de neuf jours à cause du bruit nocturne engendré par le public du bar[3],[4]. La préfecture justifie cette fermeture par le « tapage nocturne ». Julien Terzics parle quant à lui de mesure politique[5].

Attaque par les « Zouaves » (juin 2020)[modifier | modifier le code]

Le 4 juin 2020, le bar a été la cible d'une attaque revendiquée par le groupuscule d'extrême-droite les « Zouaves Paris[6] », fondé sur les ruines du GUD[7],[8]. Selon le communiqué officiel du bar :

« Il y avait sur la place beaucoup de monde, des habitués du bar, des habitants du quartier, des passants, des enfants… Quand, peu après 21 heures, un groupe d'une vingtaine d'individus a surgi du haut de la rue, armé de manches de pioche, et s'est rué sur les gens attablés »[9]

Le groupe d'assaillants est finalement repoussé, et s'enfuit après avoir provoqué des dégâts matériels. Cette attaque a eu lieu la veille de l'anniversaire de la mort de l'antifasciste parisien Clément Méric[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16].

Le 15 janvier 2021, une partie des assaillants est jugée en correctionnelle[17]. Le procès est finalement reporté au 12 novembre[18]. À cette occasion, six et dix mois de prison sont requis contre deux militants d'ultradroite[19]. Le 5 janvier 2022, le groupuscule les Zouaves Paris est officiellement dissout[20].

Nouvelle fermeture administrative (août 2020)[modifier | modifier le code]

Le 13 août 2020, le préfet de police Didier Lallement ordonne la fermeture du bar pour deux semaines. Parmi les motifs reprochés, des nuisances sonores jugées récurrentes ainsi que l'attaque du [21]. Au terme des deux semaines, le , la fermeture est prolongée. Danielle Simonnet, élue du 20e arrondissement et conseillère de Paris (LFI), soutient le bar et parle de harcèlement[22].[pertinence contestée]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.streetpress.com/sujet/1422620109-la-carte-de-la-gauche-alternative-paris »
  2. « Bar Le Saint Sauveur Paris », sur Bar Le Saint Sauveur Paris (consulté le )
  3. « Ménilmontant : frappé d’une fermeture administrative, le bar Saint-Sauveur en appelle à la solidarité », sur Paris Lights Up, (consulté le )
  4. Alexis Ferenczi, « Il faut sauver le Saint Sauveur », sur Vice, (consulté le )
  5. « Le Saint-Sauveur, bar emblématique des « antifas » de Paris, en sursis », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Le Saint Sauveur, bar emblématique des antifas à Paris, cible d'une attaque d'extrême-droite », sur actu.fr (consulté le )
  7. Pierre Plottu, « Les «Zouaves», nouveaux petits soldats de l’extrême droite radicale », sur Libération.fr, (consulté le )
  8. « Ces "Zouaves" d’extrême droite qui multiplient les rixes dans les rues de Paris », sur Marianne, (consulté le )
  9. « Saint Sauveur », sur www.facebook.com (consulté le )
  10. Le Point magazine, « Paris : un bar « antifa » attaqué par des militants d'extrême droite », sur Le Point, (consulté le )
  11. « Un bar « antifa » du 20e attaqué par des militants d'extrême droite », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  12. « Le Saint Sauveur, QG des antifas de Paris, attaqué par des militants d'extrême droite », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  13. « Paris : le bar des « antifas » attaqué par des militants d’extrême-droite », sur leparisien.fr, (consulté le )
  14. « Paris : une vingtaine d’individus d’extrême droite attaquent un bar du 20e arrondissement prisé des antifascistes », sur Franceinfo, (consulté le )
  15. Pierre Plottu et Maxime Macé, « A Paris, l’extrême droite attaque un bar antifa au manche de pioche », sur Libération.fr, (consulté le )
  16. Le Figaro avec AFP, « Un bar «antifa» attaqué par des militants d'extrême droite à Paris », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  17. « Attaque de l’ultradroite contre un bar «antifa» à Paris : comment la police a identifié les suspects », sur leparisien.fr, (consulté le )
  18. Alexandra Pichard, « Le procès du groupe d'ultradroite Zouaves Paris renvoyé », sur Libération.fr, (consulté le )
  19. « Bar «antifa» attaqué à Paris : six et dix mois de prison requis contre deux militants d'ultradroite », sur LEFIGARO, (consulté le )
  20. « Darmanin annonce la dissolution du groupuscule d'ultradroite les Zouaves Paris », sur Le HuffPost, (consulté le )
  21. « Fermeture administrative du Saint-Sauveur à Paris, bar emblématique des antifas », sur actu.fr (consulté le )
  22. « Le bar antifa contraint de baisser le rideau à Paris », sur leparisien.fr, (consulté le )